×
COORDONNÉES

Pour nous joindre
T 450-227-1869
info@rampesetbalcons.com
Formulaire de contact

ADRESSE

Bureau (sur rendez-vous seulement)
699 Côte St-Gabriel Est
St-Sauveur, Qc
J0R 1R7

Construire une terrasse avec rampe étape par étape

construire terrasse et rampe

Vous avez décidé de construire un balcon ou une terrasse pour profiter au maximum de votre cour ou encore de réparer les structures actuelles? Bien que chaque projet de terrasse soit unique, nous vous présentons les principales étapes afin de vous guider dans cette entreprise.


Construction d’un nouveau balcon

Qu’il s’agisse d’une nouvelle structure ou d’une démolition suivie d’une reconstruction de balcon, les étapes seront les mêmes.

1 – Créer un plan

Dessinez un plan de votre terrasse et de son escalier en prenant les mesures méticuleusement. Consultez notre résumé des principales normes du bâtiment afin que votre terrasse soit conforme aux règlements en vigueur et consultez le service de l’urbanisme de votre municipalité pour les valider. S’il y a lieu, procédez à la démolition de votre ancienne terrasse, en prenant soin de vous débarrasser des anciens matériaux à l’aide d’un conteneur.

2 – Choisir les matériaux

Opterez-vous pour un patio en bois traité ou un matériau qui requiert moins d’entretien, comme un plancher d’ingénierie en fibre de verre? Alors que la structure d’une terrasse est habituellement constituée de bois traité, plusieurs options s’offrent à vous pour le dessus de la terrasse. Consultez notre article sur les avantages de chacun des revêtements de balcons et terrasses. Choisissez également le type de rampe pour sécuriser le périmètre du balcon et son escalier, au besoin. Consulter nos produits et services sur les rampes en verre, les rampes en aluminium et les escaliers et rampes extérieures.

3 – Aménagement de la fondation et de la structure

Procédez à l’aménagement de la fondation et de la structure de votre terrasse, qu’elle soit ancrée à la maison, soutenue par des pieux vissés ou des Sonotubes.

4 – Construction de la structure

Construisez le plancher de la terrasse, qu’il soit en fibre de verre, en bois traité, en cèdre, en bois composite ou en aluminium. Posez le limon et l’escalier. Assurez-vous que tout est de niveau pour accueillir la rampe.

5 – Construction de la rampe

Déterminez l’emplacement des poteaux de votre rampe en traçant une ligne de craie. Habituellement, les poteaux se trouvent à 3,8 cm (1,5 po) de l’extrémité du balcon. Voyez nos vidéos explicatives ci-dessous pour mieux visualiser cess étapes.

Rampe en verre modèle 300

Rampe en verre modèle 310

Nous recommandons de prépercer le plancher de votre balcon pour éviter qu’il se fende. Pour les balcons en fibre de verre, nous vous recommandons de mettre du scellant dans les trous pour éviter l’infiltration d’eau. Vissez les poteaux en vous assurant que chacun est de niveau. Insérerez les panneaux de votre rampe entre les poteaux.

Vous hésitez quant aux pièces que vous devez acheter dans notre boutique? Nous pouvons vous guider afin que vous achetiez les poteaux, les panneaux de verre ou d’aluminium, les vis et les ancrages des bonnes dimensions.

Rénovation d’un balcon

La démarche est semblable lorsque vous effectuez la rénovation d’une structure existante, mais vous devrez vous assurer que les composants que vous conservez sont suffisamment robustes pour accueillir votre plancher et votre rampe.

1 – Créer votre plan

Dessinez un plan de votre structure en prenant soin de prendre les mesures avec exactitude. Établissez le budget de votre projet.

2 – Choisir vos matériaux

Choisissez et procurez-vous les matériaux que vous utiliserez pour la structure (Sonotubes, pieux, bois), le plancher (plancher d’ingénierie, bois traité, cèdre, etc.) et les rampes (verre, aluminium, bois, etc.).

3 – Démolission

S’il y a beaucoup de matériaux à jeter, louez un conteneur pour vous en débarrasser. Retirez les éléments que vous souhaitez remplacer : rampes, plancher, escalier, etc. Prenez soin d’aplatir les vis et les clous pour éviter de vous blesser lors de leur transport.

4 – Vérification et solidification la structure du balcon

Vérifiez minutieusement l’état de la structure de tous les côtés (planches de contour et de dessous incluses) et assurez-vous qu’elle est de niveau pour accueillir les rampes, particulièrement si celles que vous avez choisies sont en verre. Dans ce cas, vous devrez peut-être doubler les solives de 2 x 6 afin d’y visser les panneaux.

5 – Installation de la rampe

Procédez à l’installation de votre rampe en verre, en aluminium ou autre. Visionnez nos vidéos explicatives ci-dessous pour vous guider dans la pose d’une rampe en verre.


Notez que les produits de notre boutique en ligne sont préassemblés, de sorte que vous n’avez qu’à réaliser les connexions et visser les différents composants au plancher. Nous vous fournissons également un guide d’installation et un accompagnement personnalisé pour vous appuyer dans votre projet.

N’hésitez pas à communiquer avec nous pour toute question!

Patrice Cloutier - Rampes et Balcons

Patrice Cloutier
Président de Rampes et Balcons

Patrice Cloutier est le président fondateur de l'entreprise Rampes et Balcons. Son expertise de plus de 20 années dans les rampes en verre et en aluminium fait de lui un conseiller de confiance pour vous accompagner dans projets.