Pour nous joindre
T 450-227-1869
info@rampesetbalcons.com
Formulaire de contact
Bureau (sur rendez-vous seulement)
775 Côte Saint-Gabriel Est
St-Sauveur, Qc
J0R 1R7
Accueil > Blogue > Guide d’achat pour une rampe de patio
Vous avez entrepris la construction ou la rénovation de votre patio et vous en êtes à la dernière étape : aménager la rampe, c’est-à-dire la clôture qui servira de garde-corps et de main courante le long du périmètre de votre patio et de l’escalier.
Outre les divers matériaux, plusieurs options s’offrent à vous pour l’aménagement d’une rampe de patio. Voici quelques pistes pour vous aider à bien choisir votre rampe en fonction de votre type de balcon et de votre budget.
Avant d’aborder les types de rampes, posez-vous quelques questions sur l’usage que vous ferez de votre patio ou terrasse et sur le montant que vous souhaitez investir.
Cette réflexion préalable vous aidera certainement dans votre magasinage de rampes de patio.
Il existe plusieurs options de matériaux pour les rampes, chacune comportant ses propres caractéristiques.
De plus en plus populaires, les rampes en verre extérieures sont extrêmement durables et résistantes et offrent des vues dégagées sur l’environnement. Bien qu’un peu plus coûteuses à l’achat, elles constituent un investissement judicieux parce qu’elles nécessitent peu d’entretien au fil des années. Elles présentent aussi plusieurs possibilités de personnalisation (cadrage, main courante, couleur des attaches, etc.) afin de s’adapter à tous les styles de patios et de maisons.
Puisque l’aluminium ne rouille pas, les rampes en aluminium sont également un excellent choix, bien qu’elles n’offrent pas les vues dégagées des rampes en verre. Vous n’aurez qu’à les laver à l’eau et au savon une fois par année.
Le bois traité est très polyvalent et confère un cachet chaleureux à tout aménagement de balcon. Par contre, comme il est sensible à l’humidité, il doit être minutieusement entretenu et teint tous les deux ans pour éviter qu’il se dégrade et pourrisse avec le temps.
Comme le fer a tendance à rouiller, vous devez appliquer régulièrement un enduit antirouille pour préserver son intégrité. Les rampes en fer forgé sont par contre très robustes et peuvent être peintes de la couleur désirée.
Très abordables, les rampes en PVC sont faciles à entretenir, mais leur fini se dégrade au fil des années et perd de son lustre. On trouve plusieurs types de modèles, mais peu de choix de couleurs.
En somme, ce sont les rampes en verre qui requièrent le moins d’entretien, car elles n’ont pas à être teintes ou sablées régulièrement. Vous n’avez qu’à les laver avec un produit nettoyant à vitre qui fera perler l’eau et glisser la poussière deux fois par été et le tour est joué!
Les rampes en aluminium résisteront également très bien aux aléas du temps.
Avant de procéder à l’aménagement de votre rampe, assurez-vous de respecter les normes suivantes :
Patrice Cloutier est le président fondateur de l'entreprise Rampes et Balcons. Son expertise de plus de 20 années dans les rampes en verre et en aluminium fait de lui un conseiller de confiance pour vous accompagner dans projets.