×
COORDONNÉES

Pour nous joindre
T 450-227-1869
info@rampesetbalcons.com
Formulaire de contact

ADRESSE

Bureau (sur rendez-vous seulement)
699 Côte St-Gabriel Est
St-Sauveur, Qc
J0R 1R7

Guide d’achat pour une rampe de patio

rampe de patio en verre

Vous avez entrepris la construction ou la rénovation de votre patio et vous en êtes à la dernière étape : aménager la rampe, c’est-à-dire la clôture qui servira de garde-corps et de main courante le long du périmètre de votre patio et de l’escalier.

Outre les divers matériaux, plusieurs options s’offrent à vous pour l’aménagement d’une rampe de patio. Voici quelques pistes pour vous aider à bien choisir votre rampe en fonction de votre type de balcon et de votre budget.


La base de vos recherches

Avant d’aborder les types de rampes, posez-vous quelques questions sur l’usage que vous ferez de votre patio ou terrasse et sur le montant que vous souhaitez investir.

  • Préférez-vous un style champêtre, classique ou contemporain?
  • Souhaitez-vous profiter au maximum des vues aux alentours?
  • De quel budget disposez-vous?
  • Est-ce que l’entretien d’une rampe (sablage, teinture, etc.) vous pèse?

Cette réflexion préalable vous aidera certainement dans votre magasinage de rampes de patio.

Les différents matériaux utilisés pour les rampes

Il existe plusieurs options de matériaux pour les rampes, chacune comportant ses propres caractéristiques.

rampe en verre sur balcon

Rampes en verre

De plus en plus populaires, les rampes en verre extérieures sont extrêmement durables et résistantes et offrent des vues dégagées sur l’environnement. Bien qu’un peu plus coûteuses à l’achat, elles constituent un investissement judicieux parce qu’elles nécessitent peu d’entretien au fil des années. Elles présentent aussi plusieurs possibilités de personnalisation (cadrage, main courante, couleur des attaches, etc.) afin de s’adapter à tous les styles de patios et de maisons.

Nos rampes en verre

Rampes en aluminium

Puisque l’aluminium ne rouille pas, les rampes en aluminium sont également un excellent choix, bien qu’elles n’offrent pas les vues dégagées des rampes en verre. Vous n’aurez qu’à les laver à l’eau et au savon une fois par année.

Nos rampes en aluminium

rampe en aluminium
rampe en bois traité et aluminium

Rampe avec bois traité

Le bois traité est très polyvalent et confère un cachet chaleureux à tout aménagement de balcon. Par contre, comme il est sensible à l’humidité, il doit être minutieusement entretenu et teint tous les deux ans pour éviter qu’il se dégrade et pourrisse avec le temps.

Voir nos rampes extérieures

Rampe en fer forgé

Comme le fer a tendance à rouiller, vous devez appliquer régulièrement un enduit antirouille pour préserver son intégrité. Les rampes en fer forgé sont par contre très robustes et peuvent être peintes de la couleur désirée.

rampe en fer forgé

Rampe en PVC

Très abordables, les rampes en PVC sont faciles à entretenir, mais leur fini se dégrade au fil des années et perd de son lustre. On trouve plusieurs types de modèles, mais peu de choix de couleurs.

Quel type de rampe requiert le moins d’entretien?

En somme, ce sont les rampes en verre qui requièrent le moins d’entretien, car elles n’ont pas à être teintes ou sablées régulièrement. Vous n’avez qu’à les laver avec un produit nettoyant à vitre qui fera perler l’eau et glisser la poussière deux fois par été et le tour est joué!

Les rampes en aluminium résisteront également très bien aux aléas du temps.

Les normes à suivre

Avant de procéder à l’aménagement de votre rampe, assurez-vous de respecter les normes suivantes :

  • Un garde-corps est exigé pour tout balcon situé à plus de 61 cm (24 po) du sol.
  • Si le plancher du balcon est situé entre 61 cm et 1,83 m (24 po et 72 po) du sol, le garde-corps doit mesurer au moins 62 cm (36 po) de haut.
  • Si le plancher du balcon est situé à plus de 1,83 m (72 po) du sol, les garde-corps d’un balcon doivent avoir une hauteur d’au moins 1,07 m (42 po).
  • Une main courante est exigée pour un escalier de plus de 3 contremarches.
  • Le garde-corps d’un escalier doit avoir une hauteur d’au moins 90 cm (35,4 po).
Patrice Cloutier - Rampes et Balcons

Patrice Cloutier
Président de Rampes et Balcons

Patrice Cloutier est le président fondateur de l'entreprise Rampes et Balcons. Son expertise de plus de 20 années dans les rampes en verre et en aluminium fait de lui un conseiller de confiance pour vous accompagner dans projets.