×
COORDONNÉES

Pour nous joindre
T 450-227-1869
info@rampesetbalcons.com
Formulaire de contact

ADRESSE

Bureau (sur rendez-vous seulement)
699 Côte St-Gabriel Est
St-Sauveur, Qc
J0R 1R7

Prendre ses mesures pour la construction d’une rampe en verre ou en aluminium

prise de mesures pour balcon, escalier et rampe

Vous entreprenez la refonte de votre balcon ou patio et vous souhaitez y ajouter une nouvelle rampe en verre ou en aluminium pour le sécuriser? Nous avons toutes les pièces requises dans notre boutique afin que vous puissiez aménager votre rampe sans difficulté.

Pour déterminer la longueur des différents panneaux de votre rampe extérieure, la première étape consiste à prendre les mesures exactes. Nous vous guiderons donc dans cette tâche pour assurer le succès de votre projet et sa conformité aux normes du bâtiment.


Schéma sommaire de votre patio

Avant de commencer, ayez en main un niveau, un rapporteur d’angle, un ruban à mesurer, un crayon et du papier quadrillé. Faites un schéma sommaire de votre patio vu de dessus et de côté, incluant l’escalier. Vous pourrez ainsi noter vos mesures aux endroits appropriés, en pouces ou en centimètres.

Mesures, plan balcon

Mesures d’une rampe de patio

D’abord, assurez-vous que la structure de votre terrasse est encore stable et en bon état (pas de pourriture ni de traces de la présence de fourmis charpentières) en l’examinant sous tous les angles, incluant le dessous. Évaluez également si le plancher est droit à l’aide du niveau. Si votre balcon doit être remis à neuf, assurez-vous de le faire avant de commander votre rampe, particulièrement si elle est en verre, car le verre pourrait éclater s’il subit une torsion.

Puis, notez les mesures des éléments suivants :

  • La hauteur de votre patio, du sol jusqu’au revêtement de la terrasse;
  • La longueur et la largeur de votre patio.

Certaines personnes aménagent une porte avec des pentures à ressort sur leur terrasse pour en faciliter le déneigement. N’oubliez pas de l’indiquer sur votre schéma!

Mesure d’une rampe d’escalier extérieur

Si votre escalier comporte plus de trois contremarches, vous devrez le sécuriser à l’aide d’une rampe en verre ou en aluminium. Voici les mesures que vous devez prendre :

  • La largeur de l’ouverture de l’escalier;
  • La diagonale de l’escalier (de l’emplacement du premier poteau sur le balcon jusqu’au poteau sur la dernière marche);
  • La hauteur de l’escalier, du sol jusqu’au plancher du balcon;
  • La distance du début de l’escalier à la fin de dernière marche;
  • L’angle de l’escalier.
Mesures pour escalier

Autre possibilité : notre service clé en main

Si avez besoin d’aide ou n’avez pas le temps de vous occuper de ce projet par vous-même, vous pouvez opter pour notre service clé en main, qui inclut la prise des mesures, des conseils pour le choix de la rampe la mieux adaptée à vos besoins, une conception sur mesure ainsi que l’installation.

En cas de doute, n’hésitez pas à nous confier les travaux pour assurer une pose exacte et la longévité de votre projet.

Nous demeurons à votre disposition pour une soumission sans frais!

Patrice Cloutier - Rampes et Balcons

Patrice Cloutier
Président de Rampes et Balcons

Patrice Cloutier est le président fondateur de l'entreprise Rampes et Balcons. Son expertise de plus de 20 années dans les rampes en verre et en aluminium fait de lui un conseiller de confiance pour vous accompagner dans projets.