Normes du bâtiment (RBQ) pour escaliers, rampes et balcons

Les normes pour un escalier résidentiel intérieur

Lors de la construction ou du remplacement d’un escalier résidentiel, l’entrepreneur doit respecter certaines normes du bâtiment pour escaliers, qui sont précisées par la Régie du bâtiment du Québec (RBQ). Ces exigences s’appliquent à tous les types d’escaliers, qu’ils soient en bois, en acier, en colimaçon ou autre.

Voici un aperçu des exigences et dimensions à respecter pour les différents composants d’un escalier afin qu’il se conforme aux normes du bâtiment :

  • Hauteur de l’échappée (distance entre les marches et le plafond) : 76 ¾ po
  • Hauteur de la contremarche : entre 5 ¾ po et 8 po
  • Nez de marche : minimum 1 po
  • Profondeur de chaque marche (giron) : minimum 9 ¼ po
  • Giron d’une marche : profondeur minimale de 8 ¼ po
  • Largeur de l’escalier : minimum de 34 po
  • Distance entre les limons (pièces servant de support) : maximum de 47 ¼ po

Si votre escalier ne respecte pas ces normes du bâtiment, n’hésitez pas à communiquer avec nous pour rectifier la situation!

normes escalier intérieur
rampe en aluminium

Règlementation relative aux mains courantes, rampes et garde-corps

Souvent appelée « rampe », la main courante est le dispositif de sécurité sur lequel on s’appuie pour monter et descendre un escalier. Le garde-corps est l’ensemble composé de barreaux et de poteaux ou cloisons, et il sert à empêcher de tomber dans le vide. Si le garde-corps comporte une main courante, on l’appellera rampe.

Certaines normes du bâtiment s’appliquent également aux rampes et garde-corps. Les mains courantes sont obligatoires pour tout escalier intérieur plus de deux contremarches et tout escalier extérieur de plus de trois contremarches. Elles doivent être situées à une hauteur de 36 po du bout du nez de marche jusqu’au-dessus de la rampe. Enfin, on doit compter au moins 1 ½ po entre le mur et la main courante. Les garde-corps doivent avoir une hauteur de 36 po du plancher jusqu’au-dessus de la rampe et les barreaux doivent être espacés de 4 pouces ou moins.

Dans le cas d’un balcon, les normes du bâtiment exigent la pose d’un garde-corps si le balcon se trouve à plus de 2 pieds du sol, et ce garde-corps doit mesurer au moins 36 pouces. Si le balcon est situé à 6 pieds ou plus du sol, le garde-corps doit faire au moins 42 po.

Pour toute question relative aux normes pour du bâtiment pour escaliers, rampes ou balcons, communiquez avec les experts de Rampes et balcons St-Sauveur.

Licence obligatoire de la RBQ

Rampes et balcons St-Sauveur détient une licence obligatoire de Régie du bâtiment du Québec que toute entreprise effectuant des travaux d’installation d’escaliers, de rampes et de balcons doit posséder. Avant d’entreprendre des travaux relatifs aux rampes et mains courantes de vos escaliers et balcons, assurez-vous que l’entrepreneur avec lequel vous faites affaire figure au registre des détenteurs de licence de la RBQ.